Conduite du changement : projets digitaux
Les outils collaboratifs sont nécessaires pour être plus autonomes et plus réactifs dans le partage de l’innovation digital.
Piloter le changement de votre organisation
- Accompagner les dimensions « humaines » et organisationnelles de votre structure tout au long de la transformation, et au-delà, en fonction de la configuration du projet.
- Soutenir et renforcer l’adhésion de tous les acteurs pendant et après l’implémentation du projet.
- Dispenser des formations et des sessions de coaching personnalisées dédiées à l’intégration et au partage des nouvelles méthodes, outils et process, issus de la réalisation de votre transformation digitale.
- Assurer une adhésion de l’ensemble des ressources de votre société : développement humain, communication progressive.
- Guider vos collaborateurs dans la mise en place d’un monitoring pertinent et une implication grandissante dans leur performance.
- Sensibiliser vos équipes aux enjeux d’une stratégie digitale à travers des ateliers, des serious games, le e-learning et des outils SIRH 2.0.
Accompagner le développement des compétences de vos équipes
- Disposer d’outils vous permettant d’apprécier l’accompagnement spécifique dédié à chaque collaborateur.
- Mise en place du DDCR (Dashboard Digital Competencies Review) pour analyser et comprendre les attentes de vos collaborateurs et définir les actions de formation requises à mettre en œuvre.
Notre expertise de la conduite du changement
NOTRE VISION
- L’entreprise tend vers une structure plus mobile et collaborative, le télétravail et les réseaux sociaux d’entreprises rendent l’organisation traditionnelle (verticale) plus agile permettant à chacun d’interagir en temps réel.
- Le digital tend à réduire les écarts hiérarchiques et facilite l’accès à l’information, le manager n’est donc plus simple garant de la diffusion du savoir mais doit se positionner en «véritable chef d’orchestre».
- Le manager doit désormais relever les défis de la transformation tout en gagnant l’adhésion (développement du leadership) dans le but de réussir le déploiement opérationnel de la stratégie.
Les enjeux de l’intelligence collective et du collaboratif au cœur du digital
- L’intelligence collective relève de la capacité d’un groupe à se poser des questions et à chercher des réponses.Elle pose ainsi les bases d’une véritable vision et adhésion communes, grâce auxquelles l’adaptation et l’action sont mieux pensées, mieux planifiées et mieux réalisées.
- « L’entreprise libérée » est l’exact reflet de cette nouvelle organisation dans laquelle tous les acteurs sont des parties prenantes entreprenantes.
- Grâce à l’émergence d’une nouvelle catégorie d’outils collaboratifs tels que les réseaux sociaux d’entreprise, le manager a désormais la possibilité de mettre en place une approche plus ludique de l’organisation du travail et de sa relation avec ses collaborateurs
- Le manager détient la capacité à impliquer les collaborateurs dans des tâches auxquelles ils n’avaient pas accès jusqu’à présent. L’objectif est de transférer une partie décisions managériales directement vers les employés (principe de subsidiarité).