Le diagnostic de Maturité Digitale 

Home/Vos objectifs/Le diagnostic de Maturité Digitale 
Le diagnostic de Maturité Digitale  2017-06-19T14:06:15+00:00

PuceDiagnostic de Maturité

Il est fondamental de connaître son indice de maturité digitale pour mettre en place une transformation maîtrisée au niveau de son activité, de son organisation et de ses systèmes d’information.

Business and Startup concepts flat icons set.

Définir votre niveau de maturité digitale

  • Etablir votre diagnostic « digital ». Nous vous positionnons au regard des sociétés équivalentes, innovant dans le même secteur que le votre (benchmark).
  • Vous éclairer sur vos perspectives digitales et les possibilités d’évolution vers des technologies e-business avancées. Ensemble nous dessinerons les grandes lignes de votre stratégie digitale de demain.

Déterminer votre potentiel digital

  • Déterminer votre maturité digitale à travers un questionnaire, qui fait le tour d’horizon de l’innovation digitale dans vos départements.
  • Traiter les données pour générer des tableaux de bords et permettre leur analyse.
  • L’utilisation d’un benchmark sectoriel nous permet de confronter les résultats observés et les tendances des sociétés dont l’activité est similaire.
  • Compte-tenu des résultats à la restitution, en fonction de vos aspirations stratégiques, nous vous proposerons des projets personnalisés d’accompagnement et d’optimisation de votre évolution digitale.

Pourquoi la transformation digitale ?

« Selon l’étude mondiale sur l’industrie 4.0, menée auprès de plus de 2 000 entreprises industrielles dans 26 pays, celles-ci devraient investir 907 milliards de dollars par an dans la transformation digitale de leur entreprise d’ici 2020. Elles estiment un retour sur investissement en moins de 2 ans en retirant de ces investissements en moyenne 2,9% de revenus supplémentaires par an et en réduisant leurs coûts de 3,6% par an »

Source : L’usine digitale, 13/04/2016

Comment aborder la transformation digitale ?

Pour définir une vision, il est indispensable de savoir d’où l’on part, et de connaître son niveau de « Maturité Digitale ».

La Maturité Digitale mesure le niveau de transformation atteint par les entreprises autant au niveau business qu’au niveau organisationnel

Les 3 axes de la maturité digitale

technologie

Technologique

Vos processus ou vos technologies pour livrer de meilleurs services

operationel

Opérationnel

Votre capacité à piloter les chantiers digitaux et à diffuser de la culture digitale dans l’entreprise.

organisationel

Organsationnel

Votre capacité à piloter les chantiers digitaux et à diffuser de la culture digitale dans l’entreprise.

L’évolution de la maturité digitale repose sur un mélange judicieusement dosé des 3 axes en référence, avec au centre : l’utilisateur final.

La mise en place progressive ponctuée de démarches récurrentes, type « Test-and-Learn », est dans la plupart des cas la solution la plus pertinente pour obtenir l’adhésion et fédérer les équipes.